Ensweet

Découvrez les étapes de la téléréadaptation cardiaque

Afin de mieux comprendre votre parcours de soin et de chaque patient, découvrez les étapes clés de votre parcours de soins en téléréadaptation.

L’événement cardiaque 

Votre premier pas vers le rétablissement commence ici.

L’équipe qui vous prend en charge lors de votre arrivée à l’hôpital traite la phase aiguë de votre maladie. Après cela, durant votre séjour, elle vous propose de suivre un programme de réadaptation cardiaque et vous adresse vers un centre de réadaptation cardiaque.

Bon à savoir

La réadaptation est composée de 3 axes de prise en charge :

  • Physique pour une reprise ou la mise en route d’une activité physique.
  • Éducatif pour mieux comprendre votre maladie, vos traitements, les changements de comportement à adopter pour éviter les récidives.
  • Psycho-socioprofessionnel pour accepter la maladie et être guidé pour reprendre votre activité professionnelle.

Prise en charge  en centre de soins médicaux et de réadaptation

Le bilan initial effectué par l’équipe médicale vise à adapter au mieux la suite de votre prise en charge. 

Suite à une première consultation au sein du centre de réadaptation, l’équipe soignante détermine les modalités de votre prise en charge en fonction des résultats de votre bilan de santé et de l’offre de soins du centre. Il existe 3 modalités de prise en charge :

Pendant toute la durée de votre réadaptation cardiaque, vous êtes hospitalisé et vous participez à toutes vos séances depuis le centre de réadaptation.

Vous vous rendez au centre de réadaptation pour chaque séance, et suivez toutes vos séances d’activité physique ou d’éducation à la maladie sur place, rentrant chez vous à la fin de chaque journée.

Après quelques séances en centre, vous suivez votre programme de réadaptation depuis chez vous, avec le soutien de votre équipe médicale à distance.

La téléréadaptation

La téléréadaptation vous permet de suivre votre programme de réadaptation depuis votre domicile.

Si votre équipe soignante vous juge éligible et que votre établissement le propose, vous pouvez bénéficier d’une réadaptation cardiaque à domicile. Ce parcours vous permet de suivre votre programme selon votre organisation personnelle, en intégrant l’activité physique et les recommandations dans votre vie quotidienne, tout en étant soutenu par votre équipe de soins à distance.

La téléréadaptation

Lorsque vous commencez votre téléréadaptation, votre équipe soignante vous crée un compte patient afin que vous puissiez vous connecter sur l’application Ensweet.

En plus de l’application, vous recevez un capteur de fréquence cardiaque à porter lors de vos séances d’activité physique.

Celui-ci enregistrera votre fréquence cardiaque pendant vos séances d’activité physique, ce qui permettra à votre équipe médicale d’accéder à votre suivi.

Le bilan de sortie

Une fois votre programme de téléréadaptation terminé, vous réalisez un bilan de sortie avec votre équipe médicale.

Ce bilan permet d’évaluer votre progression au cours de votre réadaptation et de discuter du maintien de l’activité physique dans votre quotidien.

À ce moment-là, vous restituez également le capteur utilisé pendant vos séances, achevant ainsi votre programme de téléréadaptation cardiaque.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Foire aux questions

Trouvez les réponses à vos questions

La téléréadaptation est un mode de prise en charge innovant, permettant aux patient de suivre leur programme de réadaptation cardiaque à domicile. Grâce à l'utilisation d'outils numériques, les équipes soignantes peuvent suivre les patients à distance. 

Les programmes de réadaptation cardiaque à distance incluent généralement des rendez-vous réguliers avec un soignant ou un spécialiste de la réadaptation, au cours desquels les évolutions du patient sont analysées et les ajustements nécessaires sont apportés au programme du patient.

Ces rendez-vous peuvent se dérouler par vidéoconférence ou par téléphone. Le soignant peut intervenir également ponctuellement à la demande du patient s’il a besoin d’orientation ou d’aide pour bien réaliser ses exercices.

Après trois jours de présence obligatoire dans le centre de réadaptation, le patient peut suivre son programme défini de trois semaines à distance. Ce programme peut être prolongé si l’équipe soignante le juge nécessaire.

 

À ce jour, Ensweet est mis en place sur l’ensemble du territoire français.

Formulaire de contact

Un conseiller Ensweet vous répondra dans les meilleurs délais. 

Ensweet-Solution de téléréadaptation s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n’utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés. Nous aimerions vous contacter ponctuellement au sujet de nos produits et services, ainsi que d’autres contenus susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et du respect de la vie privée. 

Ensweet Cardio est un dispositif médical. Ce dispositif est un produit de santé réglementé, qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE selon la Directive Européenne 93/42/CEE et le Règlement 2016/679. Il est en cours de transition vers le nouveau règlement 2017/745. Nous sommes actuellement en cours de certification par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) pour la conformité de notre dispositif. De plus, nous respectons les réglementations en vigueur concernant le RGPD. ENSWEET Cardio est destiné à être utilisé pour les programmes de réadaptation cardiaque hybride et à domicile.
La population concernée par la réadaptation cardiaque inclut les patients avec des maladies cardiovasculaires ou les patients ayant subi une intervention chirurgicale cardiaque. Lire attentivement la notice du dispositif avant toute utilisation.

Demandez conseil à votre cardiologue.

Date de dernière modification : juillet 2024.

Ensweet SAS enregistrée au RCS de Lille Métropôle au numéro B 885 050 625